Abdelaziz Amraoui

Après de nombreuses années d’expérience dans la recherche scientifique (EPFL), le conseil en stratégie (McKinsey) et dans la direction d’entreprise en situation de transformation (Assura), je m’engage actuellement dans l’initiative personnelle d’acquérir et de gérer une entreprise Suisse Romande

  • 42 ans
  • Docteur ès sciences de l’EPFL
  • Nationalités Suisse et Tunisienne
  • Ayant résidé sur les cantons de Genève, Vaud, et Zoug depuis 1999
Expérience – Entrepreneur avec 20 ans d’expérience professionnelle dans la direction d’entreprise, le conseil en stratégie et la recherche scientifique
  • Direction d’entreprise – 5 ans au Comité Exécutif du Groupe Assura à Pully en tant que responsable de la transformation puis du développement du groupe et des fonctions :
  • Produit
  • Marketing
  • Digital
  • Stratégie
  • Conseil en Stratégie – 7 ans à McKinsey & Company Inc. à Genève menant des projets de définition et d’implémentation de stratégies pour des clients dans plusieurs pays Européens, au Moyen-Orient et en Afrique dans divers domaines d’activités :
  • Finance
  • Télécom
  • Développement économique
  • Chimie
  • Recherche scientifique – 7 ans en tant qu’assistant de recherche à l’EPFL en Théorie de l’Information et sur des sujets proches du « Machine Learning » utilisé dans l’intelligence artificielle
Compétences techniques – Profil avec un éventail de compétences très large et des points forts sur plusieurs dimensions
  • Stratégie, marque, marketing, go-to-market, et développement de l’orientation client
  • Définition et implémentation sur la durée de nouvelles stratégies d’entreprise
  • Repositionnement et construction de capital de marque
  • Lancement de nouveaux produits, entrée sur de nouveaux marchés, et nouvelles stratégies marketing pour renforcer la position concurrentielle
  • Mesure de la satisfaction client et amélioration de l’expérience client/UX avec de nouveaux outils tant sur les canaux physiques que digitaux (e.g., agences, sites Internet, Apps)
  • Organisation, gouvernance, et amélioration de processus
  • Réorganisation de fonctions et de départements pour améliorer la performance et accompagner des modifications de business model
  • Mise en place de processus décisionnels, de comités, et de modes de fonctionnements (rôles et responsabilités) pour les différentes instances de gouvernance (Comité Exécutif, Conseil d’Administration, Comités du Conseil d’Administration)
  • Formalisation des processus opérationnels existants et définition des nouveaux processus dans une démarche d’amélioration continue
  • Digital, intelligence artificielle, et mise en place d’autres nouvelles technologies
  • Définition de la stratégie digitale et réalisation d’un plan de transformation digitale global impliquant l’ensemble de l’entreprise
  • Mise en place des fonctions digitales nécessaires au niveau métier et IT ainsi que des interfaces entre celles-ci
  • Réalisation de proof-of-concepts (POCs) et montée en puissance des compétences de l’entreprise sur les nouvelles technologies
Leadership – Aptitude à prendre en main rapidement de nouveaux sujets, à gagner la confiance des équipes, et à apporter de la valeur ajoutée tant lors de situations de redressement, que de développement
  • Manager inclusif qui voit son rôle comme celui de soutenir ses collaborateurs pour leur permettre de réaliser leur plein potentiel


  • Dirigeant tout autant à l’aise sur les dimensions stratégiques que opérationnelles et qui a la capacité ainsi que l’envie de « mettre la main à la pâte » pour contribuer activement, avec ses équipes, à atteindre de grandes ambitions